Login

Oxydation de l’organisme chez la vache laitière Les radicaux libres affectent la résistance en début de lactation

Les résultats d’une étude présentée aux journées 3R, confirment que le vêlage et le début de lactation constituent des périodes où la résistance des vaches face à la production élevée de radicaux libres dans l’organisme est réduite. Pour aider les cellules à mieux résister, les chercheurs se sont penchés sur l’efficacité de la supplémentation en micronutriments comme le zinc, le sélénium ou la vitamine E, sur la résistance des cellules et la qualité du lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Entre les 25 jours avant le vêlage et les 33 jour suivants les résistances de la vache aux radicaux libres diminuent.
(© Terre-net Média)

Le métabolisme normal des vaches laitières, lié à la production laitière et à la respiration, engendre des radicaux libres dans l’organisme, notamment en début de lactation. « Ces radicaux libres, s’ils sont produits en excès, sont néfastes pour le bon fonctionnement des cellules » expliquent les auteurs de l’étude. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres. « Il s’instaure donc de façon permanente un équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres ». Les mécanismes antioxydants utilisent notamment les vitamines et oligo-éléments présents dans l’alimentation. 7


Pour en savoir plus, cliquez sur : statut antioxydant
Le service R&D de Néolait et l’Enita de Clermond-Ferrand ont étudié sur 92 Prim’holstein l’effet d’un complément comprenant du zinc, du sélénium, de la vitamine E et trois composés végétaux, sur le temps de demi-hémolyse des cellules, c'est-à-dire le temps durant lequel les systèmes enzymatique et moléculaire se mobilise pour protéger les cellules jusqu’à éclatement de la paroi lorsque la cellule est soumise à une attaque.

Moins de cellules dans le lait

Entre les deux lots, témoins et essai, « le statut antioxydant des vaches est comparable 25 jours avant vêlage. On observe ensuite une réduction significative du temps de demi-hémolyse chez les vaches du lot Témoin, dans les deux mois autour du vêlage ». Mais la supplémentation en micronutriment n'a apparement pas significativement limité l’oxydation des cellules durant cette période, où les résistances de la vache sont mises à l’épreuve.

Néanmoins, la fréquence de vaches avec des taux cellulaire supérieur à 500.000 cellules/mL de lait, est plus faible dans le lot ayant reçu la supplémentation en micronutriments que dans le lot témoin.

« Des essais en station expérimentale permettraient de préciser l’intérêt éventuel de la distribution d’un supplément en vitamines, oligo-éléments et composés végétaux en péri-partum et début de lactation » concluent les scientifiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement